Notre club

Notre club

Historique de l'Association Gymnique de Plougastel Daoulas

 

En 1979 naît la section gym loisirs enfants sur Plougastel Daoulas. Cette section sous le couvert de l'amical laïque, est dirigée par Monique GIRODON. Les cours sont dispensés dans la salle de jeu de l'école maternelle du champ de foire puis à la salle de judo . Monique aidée de quelques parents entraînent une trentaine de gyms. Seul le sol est pratiqué. Puis se dotant d'une poutre, quelques matériels de gym et de barre parallèle les encadrants réussissent à diversifier les entraînements. 

En 1983 quelques gymnastes représentent Plougastel Daoulas en compétition et obtiennent des places très prometteuses. Le nombre de gyms ne cessant de croître, les parents se forment par des diplômes d'animateur et de juge. 

A l'automne 1987 la section gym se sépare de l'amicale laïque et vole de ses propres ailes et devient L'ASSOCIATION GYMNIQUE DE PLOUGASTEL AGP. Monique devient la présidente et toute l'équipe se mobilise pour obtenir un équipement adapté à la pratique de la gymnastique.

En 1990 le nombre de gyms se monte déjà à plus de 240 enfants et 30 encadrants. Malheureusement il a fallu limiter les inscriptions puisque les équipements étaient trop vétustes. Les résultats en FFG et en FSGT sont très prometteurs : en FSGT certaines gyms participent à Paris au championnat de France et terminent championnes de leur catégorie et en FFG des gyms accèdent à la demi finale du championnat de France.

En 1993 la municipalité de Plougastel met à la disposition de l'association un outil de travail plus performant et plus spacieux : la salle d'entraînement actuelle. Finis les déménagements !!

En 1994 Monique, pour des raisons professionnelles, quitte le club et suit son mari dans les îles. Elle laisse la présidence à Patrick LEDANT qui depuis 2 ans dirige l'AGP et présente aux parents et au public le travail effectué par les gyms tout au long de l'année lors du gala annuel.

En 1996 l'AGP compte 300 gyms encadrés par une trentaine de bénévoles, un poste à mi-temps a été créé pour le secrétariat occupé par Bernadette RAYMOND.

En 1998, changement de présidence, Josette ROSUEL prend la place de Patrick. 

De 1999 à 2001, l'AGP contenue sa progression et embauche un emploi jeune, Katell, qui ouvre de nouvelles activités comme la gym adulte et l'Aérobic. En 1999, Michelle KERVELLA prend la présidence.

En 2002, changement de présidence, Anne RENAULT prend la place de Michelle.

De 2002 à 2008, Katell ayant quitté le club, l'AGP embauche Anne TANGUY qui assure jusqu'en 2008 l'entrainement des gymnastes. En 2003 elle obtient son brevet d'état et met en place un groupe de 2/4 ans. L'AGP ne cesse durant cette période de progresser et participe au championnat de France.

En 2008, Anne Tanguy quitte l'AGP et est remplacée par Axelle FLATRES et Charlotte GATAUX titulaires du brevet d'état. L'AGP se lance dans l'art du cirque et participe toujours à l'organisation de compétition Aérobic.

En 2009, Charlotte GATAUX met en place une nouvelle activité pour "les personnes en situation d'handicap".

En 2010, Anne quitte la présidence et est remplacée par Sonia GAULTIER. Le club ne cesse de prendre de l'ampleur et les résultats sportifs sont de plus en plus remarquables.

En 2011, Axelle FLATRES et Nathalie DUFY mettent en place une activité d'éveil corporel pour les enfants de 6 mois à 2 ans accompagnés de leurs parents ou d'assistantes maternelles. L'AGP organise aussi cette année là la compétition Aérobic région à l'Avel sport.

En 2012, Charlotte quitte le club et est remplacée par Marie CEDRO titulaire d'un Master en "Prévention et éducation pour la Santé par l'Activité Physique". L'AGP embauche aussi quelques heures un entraineur pour la section Aérobic, Frédérique SERRE, qui met en place 2 nouvelles activités : Le bébé Câlin et l'Aérodance.

En 2013, l'AGP arrête la section Aérobic et se concentre sur le développement de l'activité Aérodance avec Marie Cedro. Marie quitte le club en décembre et est remplacée par Elodie Calvez jusqu'en juin 2014. Cathy Kervella prend en charge l'aérodance.

En 2014 : En aout, Eric Abiven arrive à l'AGP avec pour objectif le développement des activités loisirs . De nouvelles activités sont mises en place comme le multigym, le parkours freestyle et le hip hop acrobatik.

En novembre, une nouvelle présidente prend la suite de Sonia : Magali Martins

 

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter